mercredi 18 juin 2014

Le Syndrôme NIMBY

connaissez-vous le syndrome NIMBY ? Il s'agit d'un acronyme anglais qui signifie "Not In My Back Yard" qu'on traduira mot à mot par "pas dans mon arrière-cour" mais que je traduirais plus volontier par "pas de ça chez moi". Par définition, il décrit l'opposition par des résidents à un projet local d’intérêt général dont ils considèrent qu’ils subiront des nuisances, soit les résidents eux-mêmes. En clair, quand on interroge les français pour savoir s'ils sont pour l'installation de ce genre de projets en France ils disent oui ... mais pas prêt de chez eux.

Les installations visées par ce syndrome sont : les grands bâtiments, les usines chimiques ou de dessalement, les parcs industriels, d'éoliennes ou les centrales électriques, les bases militaires, les antennes-relais, les décharges ou centres d'enfouissement, les incinérateurs, les prisons, les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, les écoles et garderies (oui, ça aussi), les auberges de jeunesse, les stades, de nouveaux lotissements ou encore des programmes d'amélioration de transport (nouvelles routes ou autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports) [...].

Et bien, croyez moi ou non, mais il semble bien que si ce syndrome est théoriquement local, on a droit à une version nationale depuis peu, avec le projet de réforme territorial. Quand on écoutes les français, ils sont pour cette réforme qui permettrait de faire quelques économies ... sauf pour leur région ! Où est la logique dans cette histoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire